Gâteau aux pommes à la poêle avec sauce caramel chaude

February 5, 2021

Partager :

Le goût de l’automne sous forme de gâteau : ce gâteau aux pommes est tendre, plein de saveur et si délicieux, sans parler de cette sauce au caramel…miam ! Idéal pour terminer un repas ou pour le petit déjeuner avec une tasse de café, ce gâteau vous rappellera certainement ces jours d’automne croustillants.

Les gâteaux faits dans des poêles en fonte sont les meilleurs, n’est-ce pas ? Je suis peut-être partial, mais je ne pense pas qu’il y ait quelque chose de plus facile et de plus joli que de servir un gâteau de cette façon. Ce gâteau est très facile à faire, il ne prend que 30 minutes à cuire, et vous pouvez le servir directement à la sortie de la poêle – est-ce que ça peut être encore meilleur ? Je ne pense pas.

J’ai trouvé une version de ce gâteau dans un livre de cuisine amish à la bibliothèque de mon quartier. L’auteur affirme que ce gâteau aux pommes est son préféré parmi tous ceux que les Amish et les Mennonites de sa région de l’Indiana avaient l’habitude de faire. Je pense que c’est la sauce au caramel… c’est tout. 🙂

Si vous n’avez pas de poêle en fonte, achetez-en une. Ha ! Je plaisante, mais pas vraiment. Si vous n’en avez pas, ce gâteau peut facilement être fait dans un moule à gâteau 9″. Mais ce ne sera pas aussi amusant que de le servir dans une poêle. (Mais sérieusement, achetez un moule en fonte. Ils sont bon marché et durent éternellement).

Peut-on parler de cette sauce au caramel une minute ? C’est la sauce au caramel la plus facile que j’ai jamais faite. Elle est faite avec du lait évaporé (après avoir fait bouillir du beurre et du sucre brun) et peut être versée sur le gâteau ou même sur de la glace sur le gâteau. 😉 Elle se prépare rapidement et il n’est pas nécessaire d’utiliser un thermomètre à bonbons. Facile à utiliser.

J’ai utilisé une pomme à tarte dans ce gâteau – Granny Smith, mon préféré pour presque tout ce que je fais cuire au four et qui contient des pommes. Vous ne pouvez pas vous tromper. La saveur piquante de la pomme associée au caramel sucré/salé est un mariage parfait.

Le délicieux goût de l’automne… ne cherchez plus : faites ce gâteau aux pommes à la poêle dès aujourd’hui !

Gâteau aux pommes à la poêle avec sauce caramel chaude

Le goût de l’automne sous forme de gâteau : ce gâteau aux pommes est tendre, plein de saveur et si délicieux, sans parler de cette sauce au caramel…miam !

Gâteau aux pommes à la poêle avec sauce caramel chaude

Le goût de l’automne sous forme de gâteau : ce gâteau aux pommes est tendre, plein de saveur et si délicieux, sans parler de cette sauce au caramel…miam !

Instructions

Gâteau

  1. Préchauffez le four à 350 degrés F. Graissez une poêle en fonte de 8″ ou un moule à gâteau de 9″ avec un aérosol de cuisson antiadhésif. Réserver.

  2. Peler, évider et couper les pommes. J’ai utilisé un robot ménager après avoir coupé les pommes en morceaux. Elles sont ainsi coupées en beaux morceaux. Mettez-les de côté. Dans un bol de taille moyenne, fouettez les ingrédients secs : farine, bicarbonate de soude, cannelle et sel. Réserver.

  3. Dans un bol fixé à un batteur sur pied (ou à l’aide d’un batteur à main), battre en crème le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient légers et mousseux. Ajoutez l’œuf et battez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Avec le batteur à faible vitesse, ajoutez progressivement les ingrédients secs en veillant à ne pas trop mélanger. Incorporer les pommes.

  4. Versez la pâte dans la poêle ou le poêlon préparé, en l’étalant uniformément. Faites cuire pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus reprenne sa forme initiale lorsqu’on le touche légèrement avec le doigt.

Sauce au caramel

  1. Dans une casserole, faites fondre le beurre, la cassonade et le sel. Porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet, puis retirer du feu et incorporer l’extrait de vanille et le lait évaporé en remuant jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

  2. Pour servir, versez 2 à 3 cuillères à soupe de sauce caramel dans une assiette, placez le gâteau dessus et arrosez un peu plus de sauce caramel. Il peut également être servi avec de la crème fouettée et/ou de la glace. Le gâteau doit être servi chaud ou à température ambiante.

Notes de recette

Si vous aimez les noix dans vos pâtisseries, vous pouvez ajouter une demi-tasse de noix de pécan hachées.

Ce gâteau s’améliore en vieillissant, se conserve une semaine au réfrigérateur et se congèle bien.

Comments 0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *